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Comment être efficace, sereine toute la journée ?

Comment être efficace, sereine toute la journée ?

Comment être efficace, sereine toute la journée ?
Article invité Famille et parentalité

Encore une longue journée qui est vite passée…Hé oui le temps t’a encore filé sous le nez sans que tu n’aies pu faire quoique ce soit.

Voici mes conseils pour être plus efficace, productive sereinement durant la journée.

Tu as l’impression que tes journées passent trop vite ? Tu aimerai mieux rentabiliser ton temps ? Un constat qui touche beaucoup de mamans et je t’en parle aujourd’hui.

Bilan de ta situation familiale et personnelle pour être plus efficace et productive sereinement

Tes journées se répètent jour après jour, tu commences à détester ton quotidien, à avoir une mauvaise opinion de toi-même. Ton estime de soi baisse, tu te sens triste, fatiguée tu as les idées noires, tu es irritable, tu perds ta motivation…sans t’en rendre compte tu déprimes,ça peut aller même jusqu’à la dépression.

Mais pas de panique, des coups de blues ça arrive, d’autant plus que les journées des mamans ne sont pas de tout repos, tu es sollicitée du matin au soir et même la nuit. Alors, j’ai longtemps réfléchi à cette situation, afin de trouver une solution car personnellement et je pense que toi aussi, je ne supportais plus ma vie, car ce quotidien agissait sur mon état d’esprit, mon calme, ma bienveillance, ma motivation… bref, je ne contrôlais plus grand-chose.

En effet, plusieurs raisons peuvent être un frein à ton organisation et ton épanouissement, comme des problèmes personnels, la maladie, une fatigue dûe à une carence, …. C’est pour ça qu’il est essentiel avant tout, de prendre soin de soi, alors ne te néglige pas. Qu’Allah nous donne la santé et une longue vie dans la piété, AMINE.

Cela dit, je vais t’aider à comprendre pourquoi tu as l’impression que tu n’as presque rien accompli alors que la journée est longue!

Et aussi comment rendre tes journées plus profitables et bénéfiques  afin de trouver une sérénité et un état d’esprit au top.

Un moment pour soi

comment s'organiser pour avoir un moment pour soi

La première chose est de prendre conscience de ce que tu as accompli pour toi ?

Souvent la réponse des mamans est « RIEN », Eh oui la fin de journée arrive et tu n’as encore rien fait pour toi. Alors que clairement, tu en as fait des choses, tu ne t’es probablement même pas assise de la journée. Il faut l’avouer trouver un moment pour soi c’est difficile, tu as tendance à t’oublier au fil des jours, tu fais passer petit à petit tes besoins après celui des autres.

Mais il est nécessaire d’avoir un objectif personnel dans la journée, à fixer en fonction de tes capacités, de tes valeurs et de tes possibilités (reste réaliste : ne fait pas un footing alors que tu es enceinte…lol). Ça peut être de la lecture, suivre une formation pour te perfectionner dans un domaine, écouter un cours, méditer, rencontrer une amie, faire du sport…. La liste est longue mets-y une bonne intention, invoque et évoque Allah (‘azza wa jal), pour te rapprocher de Lui et qu’Il te mette la baraka dans ta journée.

Tu en ressortiras plus satisfaite, car tu auras gagné en efficacité personnel et en estime de soi. Par conséquent tu seras plus sereine et en accord avec toi-même.

Évidemment cela ne va pas être facile à mettre en place même si ça paraît simple, tu vas devoir y aller DOU-CE-MENT! Dans un premier temps tu définis un objectif simple et facile à faire sans t’imposer de contrainte et favorise les meilleurs moments ça peut être très tôt le matin (30 minutes avant que tout le monde se lève par exemple) ou le soir bref il faut que ce soit un moment agréable et non une source de stress.

Gestion de ses émotions pour être plus efficace, productive et sereine

gestion des émotions pour être plus efficace et productive

La deuxième chose c’est que l’impression de n’avoir rien accompli est une fausse impression, car ta journée était bel et bien chargée en émotion, c’est peut être pas concret pour toi mais sache que c’est très prenant et demande beaucoup d’effort et d’énergie.

Tu es sollicitée, de toute part du matin au soir. Tu réponds aux demandes, tu accueil tout au long de la journée les émotions de tes enfants, comme la colère, la tristesse, la frustration en essayant de gérer les tiens en même temps… Ce n’est pas étonnant que tu sois lessivée à la fin de la journée.

Avec la fatigue, le stress et la colère qui t’envahis, ce qui provoquent chez toi, des réactions que tu ne contrôle plus, car tu reproduis des schémas émotionnels et neuro-comportementale qui ne sont souvent pas en accord avec tes principes et c’est là qu’intervient la culpabilité. Tu es souvent à l’écoute des autres en n’oubliant de t’écouter.

La dernière fois mon fils n’était pas de bonne humeur, il ne faisait que râler, pleurer pour pas grand-chose, je voyais bien qu’il avait besoin d’évacuer soit une frustration, une tristesse, une colère, bref ça n’allait pas du tout.

C’est pour le bon moment pour lui apprendre à verbaliser ce qu’il ressent, c’est aussi l’opportunité de lui enseigner comment gérer ses émotions. Je jonglais entre lui et les demandes de son frère, sa sœur et son père, mais aussi je devais gérer mes émotions et ne pas me laisser contaminé par les siens, garder mon calme et avoir la patience pour communiquer avec amour et miséricorde.

A la fin de la journée j’étais vidée, et pour cause ce n’était pas une mince affaire. Une fois au calme je m’allonge et je relâche la pression, en faisant quelque-chose de relaxant, comme lire un article ou méditer, faire du dhikr et des invocations.

Une journée pas comme les autres, mais tu ne peux pas dire que tu n’as rien fait, comprendre et gérer des émotions, est un travail qui demande beaucoup d’effort et d’énergie. Apprends à te féliciter en valorisant ton rôle.

La charge mentale, comment y remédier pour être plus efficace, productive et sereine

la charge mentale comment y remedier pour être efficace et productive

Tu manques de concentration, tu manques d’attention quand on te parle, mais aussi quand tu parles, combien de fois tu t’es retrouvée perdue dans ta propre conversation et que tu poses la question « de quoi est-ce que j’étais en train de parler ?» tu es à bout, tu es épuisée…Saches que ceci est un signal d’alerte de la charge mentale.

La chercheuse québécoise Nicole Brais de l’université de Laval au Canada donne sa définition de la charge mentale. Pour elle, il s’agit du « travail constant et incontournable de gestion, d’organisation et de planification de la bonne marche de la maison et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun ».

Tu es responsable de la logistique familiale. Ce travail implicite, complètement invisible, prend énormément de temps et d’énergie psychique.

Il est important de savoir se décharger mentalement pour continuer à bien gérer et organiser son quotidien, sans ça c’est le burn-out assuré. Tu vas te sentir plus légère, libre et avec plus d’efficacité pour gérer, un peu comme lorsque tu as les bras chargés si tu ne déposes pas ce que tu portes et qui t’encombres pour avancer, tu ne pourras rien faire.

Je vais te montrer comment se décharger de la charge mentale en 5 étapes :

  1. Note toutes tes pensées, tâche ménagère, rendez-vous, rencontre familiale, résoudre un problème, mettre de l’essence… Bref, tu notes tout ce qui te passe par la tête.
  2. Libère-ton esprit des pensées qui sont inutiles, les choses qui ne te concerne pas, ou sur lesquelles tu n’as aucun contrôle. Cette citation le résume très bien : Ne vous encombrez pas l’esprit de pensées inutiles. A quoi bon ruminer le passé, anticiper l’avenir ?
  3. Restez dans la simplicité de l’instant présent.Classe tes pensées par priorité.
  4. Passe à l’action, si tu dois prendre un rendez-vous ou envoyer un courrier administratif, fais-le et passe à autre chose.
  5. Lâche-prise, en renonçant de tout prendre en charge, apprends à faire confiance en déléguant quand tu peux le faire (sans refaire derrière bien sûr) et surtout apprends à baisser ton niveau d’exigence envers toi-même et envers les autres.

En appliquant ces étapes régulièrement, cette procédure va devenir automatique, tu seras plus efficace, tu prendras plus facilement de bonnes décisions, tu seras beaucoup moins fatiguée, et plus disponible pour tes enfants et ton conjoint.

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Cette article a été rédigé pour Oriental World par Khadija du blog Les secrets d’oumi

Commentaires (1)

  1. Ping de retour : Pouquoi être une maman parfaite quand tu peut être une maman sereine ? - les secrets d'oumi -

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