fbpx

Bien Organiser son Mois de Ramadan

Bien Organiser son Mois de Ramadan

Bien Organiser son Mois de Ramadan
Spiritualité

Bien Organiser son Mois de Ramadan/Nos Conseils Clés !

Le mois de Ramadan, est signe de piété et de purification. Il est important d’organiser ce mois béni pour le vivre pleinement et l’accueillir avec sérénité.

L’importance du mois de Ramadan

Il était logique de commencer cet article en rappelant l’importance de ce mois sacré. Comme chaque année, tous les musulmans sont prêt à vivre un mois de jeûne avec piété.

Le mois de Ramadan fait partie des 5 piliers de l’islam : l’attestation de foi, la prière, l’aumône, le mois de jeûne, le pèlerinage. 

Rappelons que la période du ramadan est le mois au cours duquel le Coran a été révélé au prophète (paix et bénédiction sur lui) comme guide spirituel.

{la révélation du livre vient d’Allah le puissant, le sage. Nous t’avons fait descendre le livre en toute vérité. Adore donc Allah en lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion pure} (sourate azumar v.1-3)

La période du jeûne se pratique au neuvième mois du calendrier hégirien. En effet, le calendrier musulman se base sur l’influence lunaire.

On compte une année hégirienne de 354 jours soit 10 jours de moins qu’une année civile. C’est pour cette raison, que le mois de Ramadan recule de 10 jours chaque année.

Les règles du jeûne, c’est de s’abstenir de boire, de manger, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Pour les musulmans, ce mois sacré est signification de pureté du corps et de l’esprit.

Le mois sacré du Ramadan met le corps au repos afin de lui permettre de se régénérer, une vraie cure de jouvence pour l’organisme en effet les vertus du jeûne ne sont plus a démontrer.

Il permet de se rapprocher davantage d’Allah, de travailler sur son cheminement spirituel, de s’éloigner de tous péchés majeurs ou mineurs. C’est aussi un mois de pardon, de partage et de reconnaissance des bienfaits d’Allah azawajel. 

Allah le Tout Puissant et Majestueux a dit :

« Ô vous les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi, atteindrez-vous la piété » (2-183).

Bien organiser son mois de Ramadan

Mettre en place une bonne organisation, est le meilleur moyen d’optimiser son temps afin de vivre pleinement son mois de spiritualité et de s’éloigner des éléments perturbateurs, qui peuvent influencer sur le mois de jeûne.

Avant toute chose, nous vous conseillons de programmer vos rendez-vous, vos courses et autres obligations, le matin, car c’est le moment le plus propice en terme de vitalité.

Afin de s’organiser au mieux, il est important de scinder ses objectifs ramadan en deux catégories : spiritualité et gestion du foyer (cuisine, entretien ménager, etc.). Bien évidemment, il est fortement conseillé de prioriser son organisation spirituelle.

1. Programme spirituel

Voici une liste non-exhaustive, bien évidemment chacun (e) s’organise en fonction de ses obligations et moyens :

  • Planifier la lecture du Coran sur 30 ou 20 jours en y mettant l’intention et lire de façon à bien comprendre chaque versets ;

  • Préférez un endroit calme afin de profiter au maximum de votre lecture spirituelle ;
  • Programmer vos moments de lecture soit : après chaque prière, après salât fajr (un des meilleurs moments), entre dhor et asr ;
  • Écouter le Coran à tout moment propice de la journée : dans la voiture, transport en commun, à la maison tout en faisant son ménage, la cuisine…programmer l’apprentissage de nouvelles sourates par semaine.

Faire ses prières à l’heure et ajouter les prières surérogatoires voici ci-dessous un tableau explicatif.

  • Participer au maximum à la salât tarawih, rien de mieux que la prière en commun ;

  • Assister aux différents prêches proposés dans le programme spirituel de votre mosquée ;
  • Faire de bonnes actions, par exemple en partageant l’iftar avec des nécessiteux et faire des sadaqas ;
  • S’octroyer des moments de siestes après salât dohr entre 20-30 minutes.

Ce qu’il faut retenir : la planification de nouveaux actes d’adoration durant le mois de Ramadan, permet de repartir sur de nouvelles habitudes à tenir sur le long terme.

C’est un engagement à prendre en envers Allah azawajel et avec soi-même.

2. Organisation du foyer

  • Programmer une heure de ménage dès les premières heures… Astuces : après le ftor, faite le maximum de rangement en cuisine, le lendemain, vous aurez une pièce en moins à faire ;
  • organiser un menu de Ramadan à la semaine ;
  • préparer une liste de courses en fonction du menu à la semaine afin d’éviter le gaspillage et l’excès d’achat ;
  • préparer des plats simples pour éviter de passer des heures en cuisine ;
  • bloquer 1 h ou 2 h dans la semaine pour préparer en avance les farces pour vos bricks, tourtes ou autres ;

  • Certains condiments peuvent être congelées : céleri, oignons, purée de tomates, msemens nature ou farcis,
  • prévoir des activités sur le thème du ramadan pour sensibiliser les enfants au mois sacré.

Le mois de Ramadan est un moment, qui n’a pas de prix tellement, sa valeur est inestimable. C’est une grande occasion pour toute la communauté musulmane de reprendre de nouvelles habitudes dans son cheminement spirituel.

Une vraie bénédiction de pouvoir y assister chaque année, c’est pourquoi il est très important de s’investir religieusement.  

Il faut voir le Ramadan comme un avant et un après dans sa quête spirituelle. Se donner des objectifs à atteindre durant le mois de Ramadan, c’est s’engager à poursuivre un nouveau rythme tout au long de l’année.

C’est pourquoi, il est préférable de se donner des objectifs à la hauteur de ses capacités pour éviter de s’en défaire les semaines qui suivent le mois sacré.

Pour la petite histoire, en arabe, l’appellation « Ramadan » a pour signification : « chaleur intense », car il est considéré comme une « bonne action, qui efface les péchés ».

Et n’oublions pas : « Allah récompense les jeûneurs, car pour lui, ils ont surmonté les difficultés ».

Il existe des blogs depuis lesquels vous allez pouvoir télécharger votre planner de ramadan ou ebook d’activité pour vos enfants ! Nous avons sélectionné pour vous le cahier d’activités gratuit pour vos enfants du site madrassoummi : télécharger le cahier d’activités

Il ne vous reste plus qu’à suivre nos précieux conseils et bien évidemment à réaliser selon vos capacités et vos obligations. Il faut procéder aux changements de bon cœur en faisant les causes et Allah facilite toute chose.

 

Oriental World, vous souhaite un très bon mois de Ramadan.

 

 

Commentaires (24)

  1. Salam eylikoum,
    Votre article est très intéressant : j’apprécie le rappel et les conseils pour ce mois de ramadan. Merci beaucoup ! En attente de lire , avec beaucoup de plaisir, vos prochains articles. 🙂
    Bon ramadan à toutes et à tous.

    1. Team Oriental World

      Wa alayki salam Isa, nous vous remercions pour votre retour concernant cet article et nous vous confirmons qu’un article sur la même thématique « les bienfaits du jeûne » est en cours et sera publié très prochainement inchallah encore merci oukhty et excellent ramadan à vous aussi !

  2. Salam wa’leykoum
    Article super intéressant pour ce mois de ramadan entrant.
    Merci pour vos conseils.
    Bon ramadan à tous 🙏🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Vous avez des questions?