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Les Bienfaits du Jeûne

Les Bienfaits du Jeûne

Les Bienfaits du Jeûne
Bonheur et bien-être

Dans l’article du jour, nous allons voir, quels sont les bienfaits du jeûne ?

Voilà une semaine, que les musulmans du monde entier ont commencé le mois de Ramadan 2019.

Le Ramadan est un mois de purification du corps et de l’âme. Tout au long de l’année, le corps accumule de mauvaises toxines liées à l’alimentation.

Aujourd’hui, en dehors du contexte religieux, le jeûne est de plus en plus pratiqué en tant que « jeûne détox » ou « jeûne thérapeutique ».

Nous allons voir sous deux angles les bienfaits du jeûne à la fois sur le corps et le comportement.

Le jeûne, c’est quoi ?

En quelques mots, le jeûne se définit par une privation volontaire de nourriture accompagnée ou non d’une privation de boisson. On considère, que la période du jeûne commence à partir de la 6e heure après le dernier repas. Il fait partie des cures de détoxification et d’autoguérison les plus naturelles qu’il soit.

Bienfaits du jeûne sur le corps

Il faut voir cette privation de nourriture, comme une véritable cure de jouvence et une cure de revitalisation pour le corps. En effet, pratiquer le jeûne, c’est mettre tout le corps en mode « pause« .

Pour être plus précis, tout le système digestif, enzymatique et mécanique, vont pouvoir se reposer durant les heures de privatisation.

Toute l’énergie du corps va être concentrée vers la réflexion tissulaire (assemblage de multiples cellules spécialisées, qui ont une fonction très spécifique). De façon plus clair, le système immunitaire va nettoyer les cellules malades.

D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle certains médecins prescrivent à leur patient le jeûne thérapeutique en complément de leur traitement pour diminuer les effets de leur maladie (cancer ou autres pathologies).

Les cliniques, qui proposent le jeûne thérapeutique, se trouvent dans quelques pays, comme l’Allemagne, l’Espagne ou la Russie.

Cependant, en France, il n’en existe pas. Mais on trouve des stages de « jeûne détox » ou « jeûne et randonnée ».

Il existe plusieurs sortes de jeûnes, lors du mois de ramadan les musulmans vont faire celui que l’on appelle le jeûne sec. Cela consiste à une privation de nourriture et de boisson du levé au couché du soleil pendant 1 mois.

Nous vous invitons à lire cet article sur le ramadan  Bien organiser son mois de ramadan

Il est important de rappeler ici qu’avec le jeûne sec l’auto-nettoyage ou l’autolyse de l’organisme est beaucoup plus efficace et plus profond que le jeûne hydrique.

Le jeûne va enclencher le processus d’autophagie, nous savons que les cellules ont un grand besoin d’eau, lors du jeûne ces cellules vont alors entrées en compétition pour l’eau située dans les graisse.

les bienfaits du jeûne sur l'organisme

C’est ainsi que le corps va éliminer les tissus malades ou défectueux. De ce fait, l’organisme va se reprogrammer pour remplacer les cellules malades par des cellules toutes belles et fraîches.

Certains utilisent cette privatisation de nourriture volontaire, comme un rééquilibrage alimentaire pour prétendre à une perte de poids. On le voit sous le nom de « jeûne intermittent » (jeûner à moitié/ou fasting en anglais). Le principe, est de ne pas manger pendant quelques heures (privation de 14 h ou 16 h), par exemple : arrêter de manger à 20 h jusqu’au lendemain midi.

D’autres, vont opter pour le jeûne hydrique, qui consiste à se priver seulement de nourriture. Ils consomment des boissons (non sucrées) tout en privilégiant, l’eau, les jus naturels sans sucre ajouté, les bouillons de légumes ou encore les tisanes non sucrées.

Pendant le jeûne, l’organisme aura à sa disposition une énergie supplémentaire qu’il aura économisé du travail de la digestion, il va l’utiliser pour faire des miracles.

santé avec le jeûne

Effets positifs du jeûne sur le corps :

  • Améliore le processus métabolique ;
  • Réduit les problèmes liés aux maladies cardiovasculaires ;
  • Protège les fonctions cognitives ;
  • Aide à la perte de poids, réduction des risques d’obésité ;

maigrir avec le jeûne

  • Diminue les problèmes d’inflammation ;
  • Réduit les risques de diabète ;
  • Baisse de la mortalité dû aux maladies (cardiovasculaires, obésités…) ;
  • Stimulation des défenses immunitaires (on constate à partir de 3 jours de jeûne sec un renouvellement complet) ;
  • Longévité sur la santé ;
  • Rajeunissement cellulaire

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive. On constate tout simplement, que les bienfaits du jeûne sont multiples pour le corps.

Comment débuter un jeûne ?

Un jeûne se prépare à l’avance, et ne s’improvise pas.

  • Tout d’abord, avant d’entreprendre un jeûne, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin traitant. Il vérifiera que votre état de santé vous permet de jeûner.
  • Quelques jours avant, pensez à réduire progressivement la quantité de nourriture, à diminuer les viandes rouges.
  • Au moins 2 jours avant, pour leur dépendance supprimez le tabac, café, thé ou tout autre toxique.

Conseil santé pendant le jeûne du ramadan

Durant le jeûne, il est bien évidemment conseillé de manger équilibré et d’éviter de consommer trop gras (risque de prise de poids, problèmes cardiovasculaires), trop sucré (pour éviter une hyperglycémie), ni trop salé (pour ne pas avoir soif et éviter l’hypertension).

Il est déconseillé de consommer des boissons gazeuse et/ou trop froide pour ne pas agresser le système digestif.

Il est très important de boire pour hydrater le corps.

Conseil  « rupture du jeûne »

> Boire de l’eau à température ambiante ou tiède, cela favorise une hydratation plus rapide, vous pouvez ajouter un peu de citron (2 c.à.s) pour accentuer l’effet détox du corps.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification. »[Abu-Dawud et at-Tirmidhi]

> Manger des dattes (En nombre impair : c’est une sunna, c’est à dire une règle religieuse conseillé) avec du concombre.

Dans les deux Sahih, il est rapporté selon ‘Abd Allâh ibn Ja’far : « J’ai vu l’envoyé d’Allâh manger des dattes (mûres et fraîches) avec du concombre.« [Muslim, n° 2043/ibn Majah et at-Tirmidhi.]

Pour rappel, la datte fraîche est énergétique, riche en sucres, en chrome et en fibres. Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6). Le concombre est riche en fibres et composé de 95% d’eau.

Retrouvez Terre d’Adam sur notre site le spécialiste de la datte Nojoom bio La deglet Nour de Tolga dans la catégorie alimentation. 

Idée recette : tranche de concombre, morceaux de dattes, graines de nigelle, graine de chia avec un filet d’huile d’olive.

concombre et date pour Iftar

Vous pouvez également mettre des noix, pistaches, amandes et autres fruits à coque à l’intérieur vos dattes. Cela, apportera tout l’énergie dont le corps a besoin durant le jeûne.

La combinaison de ces aliments remplis de vertus, seront vos meilleurs alliés durant le mois de jeûne du ramadan.

Nous vous conseillons de fractionner vos repas par 3, Préférez au maximum les légumes riches en fibres, les protéines et les fruits très peu de céréales.

assiette de légumes

  1. Pour l’iftar commencer par les fruits frais et secs, en morceaux plutôt qu’en jus ou/et un potage de légume pause 1h à 2h (le temps de faire salât (prière)
  2. Faire un vrai repas (légumes et viande ou poisson vapeurs)
  3. Le sohour manger ce que vous aimez en évitant les aliments trop sucrés et riches en graisse.

Bienfaits du jeûne de Ramadan sur le comportement

Le jeûne du mois de Ramadan a un impact sur l’état d’esprit, hormis le fait de détoxifier le corps, il sert également à purifier son âme.

les bienfaits du jeûne du ramadan

Pendant le mois de Ramadan, les musulmans font un réel travail sur le comportement en étant vigilants sur plusieurs points comme :

  • La patience avec l’entourage, les amies, les collègues et autrui ;
  • Le respect ;
  • Éviter les mots vulgaires ;
  • S’éloigner de tous péchés (mineurs ou majeurs) ;
  • Renforcer les liens de parenté ;
  • Ressentir les conditions des nécessiteux ;
  • Être généreux et charitable avec les personnes démunies ;

Le jeûne du mois de Ramadan, est source d’énergie positive et permet d’être la meilleure version de soi-même. Il adoucit les cœurs et incite à avoir le meilleur des comportements.

le bon comportement

D’ailleurs, Al-Boukhari et Mouslim rapportent d’après Abou Hourayra, que Dieu l’agrée a dit : « Quand l’un de vous est dans son jour de jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et d’élever la voix » ou si quelqu’un l’injurie, qu’il dise : « Je suis en état de jeûne.« 

La pratique du jeûne du ramadan est dite religieuse, car il s’agit pour les musulmans d’un acte d’adoration envers Allah azawajal. D’ailleurs, en dehors du mois de Ramadan (jeûne obligatoire), il y a d’autres périodes de jeûne dit surérogatoire (non obligatoire), que les musulmans peuvent faire tout au long de l’année. Comme par exemple, jeûner deux fois par semaine, le lundi et jeudi.

Après, avoir cité tous les bienfaits du jeûne sur le corps, cela démontre la grande bienveillance d’Allah azawajel envers ses serviteurs lorsqu’il préconise le jeûne comme purification du corps et de l’âme.

En résumé, pratiquer le jeûne sous quelques formes qu’il soit, est source de bonne santé et représente un des meilleurs moyens de détoxifier le corps des mauvaises toxines. 

Jeûner si votre santé vous le permet, pour vous facilité votre jeûne, pensez à la méditation, pensaux massages, aux exercices de relaxation, à la randonnée.

Il est essentiel de se reposer afin de permettre à l’organisme de se regénéner au maximum. Créez un environnement calme et bienveillant et jeûner avec conscience.

Maintenant, que vous avez pris connaissance de l’impact du jeûne sur le corps, pourquoi ne pas mettre en place une routine jeûne détox tout au long de l’année ?

 

Rappel : Durant le mois de Ramadan, le jeûne n’est pas obligatoire pour les femmes enceintes et allaitantes. En cas de soucis de santé, il est préférable de demander un avis à son médecin.

 

Commentaires (8)

  1. Salam alaykoum, barak Allah oufik pour ton travail et ta mise en avant de conseils santé pour notre oumma . Puisse Allah te récompenser grandement pour ce que tu entreprends. Allah y Sahel et Allah y raounek

  2. Salam alikoum super article!
    Vive la détox pendant le ramadan!!!!
    Que cela passe vite…. Reste plus que 3semaine déjà 🙄….courage à tous qu’Allah accepte de nous nos jeûnes!

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