fbpx

Fête de l’Aïd : Comment s’organiser ?

Fête de l’Aïd : Comment s’organiser ?

Fête de l’Aïd : Comment s’organiser ?
Spiritualité

La Fête de l’Aïd, une célébration qui marque la fin du mois de Ramadan.

Comment organiser cette journée festive ? On vous partage les moments clés.

Que signifie Fête de l’Aïd ?

La fête de l’Aïd marque en effet l’aboutissement du mois de Ramadan. Cette fête qu’on appelle également « Aïd el fitr » ou « petite fête », est un des événements le plus célébré par la communauté musulmane.

Avant d’en arriver à la fête de l’Aïd, faisons un flash-back. Il faut noter que cette fête est précédée par « Laylat Al qadr », qui signifie « La nuit du destin ». Il s’agit d’une nuit très importante durant ce mois béni, car c’est à ce moment précis que le Coran a été révélé au prophète Mohammed (paix et salut sur lui). Elle se positionne dans les dix derniers jours du mois béni. Le jour précis de cette nuit n’est pas réellement défini, c’est bien pour cette raison qu’on l’appelle la « Nuit du doute ».

« En vérité nous l’avons révélé en la nuit de la destinée ! C’est une nuit de paix jusqu’au lever du jour »(Sourate 97)

Lors des dix dernières nuits, tous les musulmans veillent une bonne partie de la nuit à la mosquée (ou à la maison) pour prier et profiter au maximum des bénédictions propres à la nuit du doute.

Lors de cette nuit, toutes les invocations sont exaucées et c’est également le moment où Allah efface tous les péchés antérieurs.

Les mérites de laylat al qadr valent 83 années et il est cité que : « La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis » (Coran 97/3).

Pour rappel, quelques jours avant l’Aïd el fitr et/ou avant la prière de l’Aïd, il est obligatoire de s’acquitter de la « zakat Al fitr« , il s’agit d’une aumône purificatrice propre au mois de Ramadan.

Cette aumône se fait en denrées alimentaires (de préférence) ou monétaire d’un montant qui peut-être variable chaque année pour l’année 2019 le montant est de 7 €, qui se cumule pour chaque membre d’une famille. Le montant de la zakat el fitr est le même pour tous les jeûneurs. Le but étant d’aider les plus nécessiteux et leur offrir l’opportunité de célébrer la fête de l’Aïd comme toutes les autres familles.

Jour de fête pour les musulmans

Le jour de célébration de la fête de l’Aïd se définit par différentes recommandations à réaliser pour vivre pleinement ce jour festif.

Comment s’organiser pour le jour de l’Aïd ?

1. Quelques jours avant

  • Faîtes votre ménage afin de ne pas avoir à le faire le jour J ;
  • Prévoir des nouveaux vêtements pour toute la famille, caftan ou abaya et kamis. À l’avance repassez-les afin d’éviter la course le matin de l’aïd.

Les enfants mis à l’honneur

La fête de l’Aïd, est un moment très attendu par les enfants. Elle pourrait s’apparenter à la fête Noël où il est question d’offrir des cadeaux aux enfants et de leur faire plaisir. D’ailleurs, c’est un moment où les enfants s’imprègnent de l’importance de la fête de l’Aïd.

Pour être prêt le jour « J », on vous conseille de faire les achats de cadeaux en avance pour éviter la course de dernière minute.

Pour dénicher de très beaux cadeaux pour vos enfants, l’équipe Oriental World, vous recommande le site Kidsunnah notre partenaire qui vous offre -10% sur tout le site avec le Code Orientalworld.

Ce jour de fête, est également l’occasion de faire plaisir aux enfants avec des friandises de toutes sortes, n’hésitez pas à faire un tour dans la caverne des bonbons de MalissiA. 

Pâtisserie orientale sur la table

La fête de l’Aïd s’accompagne forcément de bonnes pâtisseries orientales. On rompt ce mois de jeûne avec des aliments sucrés accompagné d’un verre de thé à la menthe.

Les femmes et mamans s’affairent en cuisine, afin de concocter de bons gâteaux orientaux pour fêter comme il se doit cet événement.

Les ingrédients pour réaliser ces gourmandises, sont très nombreux et variés (fruits à coque et fruits secs), mais généralement, ils sont composés d’amandes et de miel. Parmi cette diversité dans la pâtisserie orientale, il y a certaines recettes incontournables, comme les triangles aux amandes, les boules de coco, kalb louz, chabakia, makrout, 

Nous avons sélectionné pour vous, une recette très simple et rapide à réaliser. Il s’agit de gâteaux à base de dattes (vous pourrez utiliser le reste de dattes du mois de Ramadan) et fruits à coque.

HALWA AUX DATTES

Pâtes : 250 g de beurre – 300 g de farine – 5 cl de fleurs d’oranger

Farce : 250 g de dattes – 100 g d’amandes décortiquées et sans peau – 50 g de cerneaux de noix – ½ cuillère à café de cannelle en poudre – 6 cl de fleurs d’oranger – huile de friture

Décoration : 250 g de sucre glace

1/ Préparation de la farce

  • Dénoyauter les dattes (ou pâte de dattes prêt à l’emploi) ;
  • Dans une poêle avec de l’huile chaude faire dorer les amandes, égoutter-les et les hacher dans un robot mixeur ;
  • Dans un bol mixeur, verser les dattes et les cerneaux de noix. Mixer jusqu’à obtention d’une farce ;
  • Ajouter les amandes, la cannelle et 5 cl d’eau de fleurs d’oranger, pétrissez pour former une farce.

2/ Préparation de la pâte

  • Dans un bol versez la farine, former un puits, déposer le beurre mou et malaxer avec vos mains pour mélanger les deux ingrédients ;
  • Ajouter 5 cl de fleurs d’oranger et pétrissez le tout pour former une boule.

3/ Façonnage des halwas

  • Diviser la pâte en plusieurs petites boules de la taille d’une balle de ping-pong ;aplatissez une petite boule,
  • Disposer un boudin de farce et replier la pâte, pincez aux extrémités ;
  • Une fois finit, cuire au four pendant 15 min à 180°, ils doivent rester claire,
  • Surveiller la cuisson ;
  • Une fois sortie du four, laissez refroidir et enduisez-les de sucre glace.

À vos fourneaux et n’hésitez pas à faire un retour en commentaire

2. La veille 

  • Pensez à décorer votre maison pour cette occasion, voici quelques exemples de décorations :

  • Il est conseillé (sunna) de se lever pour le sohour même si on ne jeûnera pas ;
  • Les femmes mettent du henné ;

3. Le matin de l’Aid

  • Faire le grand ghusl (grande ablution) ; voici comment procéder en suivant cet ordre précis :

Faire la niya (l’intention), dire Bismillah (au nom de dieu), se laver les mains, se laver les parties génitales, faire les petits ablutions (celles de la prière), laver son corps entier, rincez-vous en partant de la tête et le côté droit, idem pour le côté gauche puis rinçez votre corps entier.

  • Se rendre à la mosquée pour la prière et tabkir « Allah o Akbar » (Allah est grand) suivi d’un prêche à écouter en silence et attentivement ;
  • Si cela est possible y aller à pied en privilégiant un chemin différent à l’aller et au retour ;
  • Après salât (prière de l’aid) couper le jeûne avec des dattes en nombre impair (sunna) ;
  • Partager un repas en famille et se souhaiter chaleureusement « Aïd Moubarak » (que votre fête soit bénie) ;
  • Offrir des cadeaux aux enfants ;
  • Aller rendre visite à la famille et aux malades qui ne peuvent pas se déplacer

La fête de l’Aïd, est un jour de partage et de solidarité. C’est donc l’occasion d’offrir une assiette de pâtisserie orientale à ses voisins, ses amis ou encore collègues. C’est un évènement festif pour partager « sourire et douceur ».

C’est aussi un moment d’union spirituelle avec la prière en commun pour éprouver sa reconnaissance pour les bienfaits d’Allah azawajel.

C’est une journée qui permet de créer des liens entre voisins et de mettre en avant les valeurs de l’islam. Une fraternité, qui n’a pas de frontières, tel est le message de l’islam.

L’équipe Oriental World, vous souhaite une bonne fin de Ramadan.

Commentaires (12)

  1. Mach Allah !
    Merci beaucoup pour cet article riche en information et en rappel.
    Barack Allah o fiki ma soeur
    Continuez comme ça, vous faîtes beaucoup de bien à la communauté.
    Qu’ Allah vous préserve Inch’Allah

  2. Merci pour cet article intéressant. Allah accepte notre jeûne et prière en ce mois sacré. qu’Allah nous pardonne en laylat alqadr. Et à la fin bonne fête à tous les musulmans du monde en général et spécialement à l’équipe d’oriental World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Vous avez des questions?