fbpx

Ma conversion à l’islam

Ma conversion à l’islam

Ma conversion à l’islam
Article invité Spiritualité

Comment annoncer à ses parents sa conversion à l’islam !  Je te raconte…

Eh ! Coucou ! Salamo alaykoum ! C’est Marie-Odette Maryam ! Oui, Marie-Odette Maryam Pinheiro, l’écrivaine ! Quoi ?! T’as jamais entendu parler de moi ! Pourtant, j’ai dû vendre une vingtaine de bouquins ! Enfin… une vingtaine d’exemplaires de mes deux bouquins ! Mais, vingt bouquins ou vingt exemplaires, c’est pareil ! Quand t’es écrivain, t’es riche et célèbre ! C’est comme ça depuis la nuit des temps ! Donc, tu devrais me connaître !

Bon ben, t’as de la chance : Zahra du site Oriental World m’a repérée. Elle m’a gentiment invitée à écrire un article sur son blog et je l’en remercie infiniment. Je la remercie d’autant plus que l’exercice est risqué : j’écris comme je parle ! Les NE PAS, j’aime pas, sauf exception. Et tantôt je tutoie tantôt je vouvoie. Ça m’a pris du temps de tutoyer, vu que je viens d’une culture où tu vouvoies tes parents (pas les miens, mais je vouvoie mes oncles et tantes !). Donc, je tutoie mais des fois je fais des rechutes dans le vouvoiement. Ce qui n’est pas toujours très cohérent dans le texte. Alors, merci Zahra !

Bon alors, si tu ne me connais pas, je vais me présenter.  Comme je l’ai déjà dit, je m’appelle Marie-Odette Maryam Pinheiro. Je sais : c’est long et compliqué ! En vrai, je m’appelle Marie-Odette Pinheiro. Maryam, c’est moi qui l’ai ajouté. Et JE PRÉFÈRE QUE L’ON M’APPELLE MARYAM ! Compris ?

Marie-Odette Maryam Pinheiro, c’est juste mon nom d’auteur (#momp). J’ai écrit « Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous ! » et « Coran & Développement Personnel – Regards croisés« .  Et je tiens le blog Couscous & Méditation. J’écris pour faire changer le regard sur l’islam et les femmes voilées en particulier.

Eh ! J’ai rien contre les femmes non-voilées ni contre les femmes non-musulmanes ! C’est juste que quand t’es musulmane et voilée, on t’embête un petit peu plus ! Donc, t’as besoin d’un peu plus de visibilité pour mettre les choses au clair.

Donc, comme Zahra aime bien mon style, elle m’a gentiment demandé d’écrire un article. Mais, franchement, je ne savais pas trop quoi écrire. Parce que, contrairement aux autres invitées du blog qui ont un domaine d’expertise, moi, mon domaine d’expertise, c’est… Euh… Attends que je réfléchisse ! Ben… En fait, j’ai pas de domaine d’expertise. Je sais même pas faire le couscous !

Alors, tu l’auras compris à mon nom, je suis convertie à l’islam. Cela fait vingt-cinq ans maintenant. (Ah ! Ça ne me rajeunit pas ! Et toi non plus d’ailleurs ! Si ça se trouve tu n’étais même pas né(e) !) Je n’ai donc pas de domaine d’expertise mais j’ai vingt-cinq ans d’expérience en tant que musulmane dont vingt en tant que musulmane voilée. Alors, je me suis dit que c’était ça qu’il fallait partager !

Comment j’en suis arrivée à l’islam ? Eh bien, je le raconte dans mon livre avec un plat oriental dans le titre (Eh ! Je suis invitée, je vais pas citer le titre de mes livres à chaque paragraphe ! C’est achouma !  La honte ! Je suis pas chez moi !) !

Par contre, je n’y raconte pas comment je l’ai annoncé à ma famille. Donc là, vous avez l’exclusivité. Enfin, presque, parce que je l’ai juste raconté une fois dans le groupe fermé « I have a deen » sur Facebook. J’espère que le frère Kalame ne m’en voudra pas (Coucou Kalame !) ! Ah oui, c’est vrai ! Et aussi, dans ma dernière interview ! Mais bon, je n’avais pas donné tous les détails ! Et aussi… non, je rigole !

Donc, quand tu te convertis, le plus dur c’est pas de se convertir.  En plus, c’est sûr que si, comme moi, tu n’étais pas prédisposée à te convertir et encore moins à te voiler, eh ben, en te convertissant, t’as déjà fait le plus gros ! Le plus dur, c’est de l’annoncer à ta famille !

Tu te trouves peut-être dans le même cas et tu sais pas comment l’annoncer. Alors, je vais te faire part de mon expérience et te présenter le moyen puissant qui m’a permis d’y arriver.

Dans mon cas, ce n’était pas facile de l’annoncer à mes parents, même s’ils ne se sont pas opposés à ce que je me marie avec un « Arabe ». Car, malgré tout, ma mère, elle, elle a été choquée lorsque je lui ai annoncé que mes enfants ne seraient pas baptisés (je la connais : en lisant ça, elle va dire : « Mais não, pas dou tout ! », « Si, si, Maman, souviens-toi ! ») ! En plus, mon mari était divorcé. Donc, ils devaient être sûrs qu’il était polygame ! Surtout mon père qui croyait que le divorce était interdit chez les musulmans ! (De toute façon, c’est dingue tout ce qu’on nous cache sur l’islam. Les gens, par exemple, ne savent pas que les musulmans croient en Jésus ! Désolée, j’ai tellement de choses à dire que je m’éloigne du sujet !)

Vous l’avez compris en voyant mon nom : je suis d’origine portugaise. Et les Portugais sont cathos TRÈÈÈÈÈS pratiquants, ce qui rendait la tâche encore plus difficile. Alors, du coup, je l’ai caché tant que j’ai pu.

Dieu merci, mes parents habitaient dans le Sud de la France et moi en région parisienne. Du coup, c’était plus facile à dissimuler. Ils savaient que je ne mangeais pas de porc et que je faisais le Ramadan, mais ils pensaient que c’était par respect pour mon mari. Donc, même si c’était toute une gymnastique pour aller prier discrètement en leur présence, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu’au jour où j’ai voulu me voiler. Cinq ans plus tard.

Alors là, j’étais vraiment coincée. Je ne pouvais plus le cacher mais je ne savais vraiment pas comment l’annoncer à mes parents. D’autant que j’avais deux nouvelles à annoncer d’un coup : que j’étais convertie et que j’étais voilée ! Je me voyais donc mal dire à ma mère au téléphone : « Ah, au fait, je suis convertie et je porte le voile islamique ! ». Elle aurait fait une crise de tétanie sur le champ. Je me voyais mal aussi ne rien dire et les laisser constater par eux-mêmes que j’étais voilée, la prochaine fois qu’ils me verraient. Là, ça aurait été deux crises cardiaques assurées.

Je ne savais vraiment pas comment le leur dire parce que j’avais peur de leur faire mal. Parce que, même si c’était avant le « 11 septembre », l’islam faisait déjà peur.

En plus, annoncer que t’es bouddhiste à ta famille non-musulmane, ça va, no problem. Peace and love. Mais annoncer que t’es musulmane, de surcroît voilée, à ta famille portugaise ! C’est une autre histoire ! Donc, non seulement je ne voulais pas asséner un coup de massue à mes parents (pour rester dans le registre de vocabulaire des Portugais) mais je ne voulais pas non plus recevoir à travers la figure tout le matériel de maçonnerie de mon père : la massue, la truelle, le marteau et la bétonnière ! Parce que mon père était vraiment maçon et il était très bien équipé, en tout bon maçon portugais qui se respecte.

Donc, je ne savais pas quoi faire. Jusqu’à ce que je me souvienne du hadith (parole prophétique) qui parle des vertus de la lecture de la sourate La Caverne (al-Kahf) le vendredi :

«Quiconque récite la sourate de la Caverne le vendredi bénéficiera d’un éclairage (divin) jusqu’au vendredi suivant» (Rapporté par al-Hâkim et al-Bayhaqî)

Sachant que, dans le calendrier musulman, la nuit précède le jour, contrairement au calendrier grégorien, c’est-à-dire que le vendredi commence au coucher du soleil du jeudi et finit au coucher du soleil du vendredi. Il faut donc lire la sourate entre le coucher du soleil du jeudi et celui du vendredi.

Alors, un jeudi soir, avant de me coucher, je prends mon Coran et je demande : « Ya Allah, éclaire-moi sur la façon d’annoncer à mes parents que je suis convertie et voilée ! ». Puis je lis la sourate La Caverne (en français, et comme je peux en arabe) et je referme mon Coran. Et dès que je l’ai refermé, incroyable mais vrai !, j’ai eu l’idée de leur écrire. Depuis cinq ans que j’étais convertie, je n’avais jamais eu l’idée ! Alors que je suis très à l’aise pour écrire ! Allahou Akbar (pour les non-musulmans qui me liraient ce n’est pas un appel à la guerre ! Cela veut dire : Dieu est Le Plus Grand – Il est Le Plus Grand car Il m’a inspiré la solution que je ne voyais pas depuis cinq ans !) !

Donc, voilà : l’outil puissant, c’est la lecture de la sourate La Caverne (al-Kahf) entre le jeudi soir et le vendredi soir. Depuis, on m’a dit qu’il semblerait que le hadith soit faible (Dieu est Plus Savant) mais n’empêche que ça a très bien marché pour moi.

Alors, si tu sais pas comment annoncer ta conversion à tes parents, utilise-bien cet outil !

Allez, à bientôt inchallah.

Ah ! Et si tu as aimé cet article, dis-le en commentaire. Comme ça, peut-être que Zahra me rappellera ! Merci d’avance.

Maryam

Ah ! Mais j’oubliais la suite de l’histoire ! Mais bon, peut-être que t’as pas envie de savoir ! Bon, je te la dis quand même ; ça peut donner du courage à certains. Alors voilà : je leur ai écrit et ma mère m’a immédiatement téléphoné en me disant que c’était mon choix et que, avec ou sans foulard, je serais toujours leur fille !

Paix à l’âme de mon père. Toutes mes prières pour ma mère.

Marie-Odette Maryam Pinheiro

auteure de « Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous ! » et « Coran & Développement Personnel – Regards croisés« 

blog : Couscous & Méditation

 

Commentaires (32)

  1. Ping de retour : Une laïcité bien française - Couscous & Méditation

  2. Le sourire sur mon visage et les frissons que j’ai eu en lisant ces quelques lignes en disent beaucoup… Très touchant aussi. A part notre foi, peu de chose ne peut égaler l’amour de ses parents… J’en profite pour dire merci aux miens pour leur tolérance et merci maman pour tes efforts et ton adaptation 😊 (exemple : maman mettait des post it sur les Tupperware au frigo « ⚠️ Attention porc » et en rouge…. 😅😁… Merci pour ce doux témoignage !!!

  3. Salamo alaykoum
    Superbe, génial, Dieu est Grand. Merci Maryam pour cette fraicheur, cet humour, je trouve ton article très beau et émouvant à la fois, c’est toujours un délice de te lire 🙂
    Une personne que j’apprécie beaucoup et qui est dans mon coeur pour toujours in sha Allah me dit souvent que « dans la difficulté il y a toujours une facilité ».
    Dieu m’a mise cette personne sur son chemin Alhmedoulilah, rien arrive par accident 😉
    Tu ne sais pas encore faire le couscous, mes tes ouvrages sont au top!!! Que Dieu te facilite in sha Allah et te récompense

    1. Alaykoum salam,
      Merci Salima, fan de la première heure. Merci de me suivre et de m’encourager. En plus, tu as lu mes livres donc tu sais de quoi tu parles.
      Dieu a également mis sur mon chemin quelqu’un qui m’a beaucoup appris par son dévouement et sa générosité. Devine qui c’est ?

  4. Salam merci beaucoup pour ton message sa ma fait plaisir.Pourrais tu me donné le cite du groupe de portugues converti à islam merci. Tes d’où du PORTUGAL ?😀

  5. machaAllah super témoignage !!! qu’Allah t’en récompense ma sœur.
    Un vrai plaisir de te lire Maryam n’hésite pas à revenir sur oriental World pour d’autres articles. Fan de ton style machaAllah!!!
    Et vive les clichés sur les arabes et les Portugais mdrrr

  6. Ping de retour : Comment peut-on être musulmane voilée avec un nom portugais ? - Couscous & Méditation

  7. Salam moi aussi d origine portugues sa pas était facile pour moi. C très rare de voire des portugues se convertir mes je voie qui en n’a de plus en plus MACHAALLAH JE SUIS VRAIMENT HEUREUSE POUR TOI je ne trouve pas de mot . J’ai cru que que j était la seule portugaise hhh j aurais bien voulu te connaître pour echanger nos expérience .A bientôt inchaallah

    1. Salam Maria. Merci beaucoup, c’est gentil. Ah non, tu n’es pas du tout la seule portugaise convertie : on est au moins deux ! En vrai, j’en connais trois ou quatre. Mais il y en a beaucoup. Il y a même des groupes de Portugais convertis sur Facebook. Ah, ce serait sympa si on pouvait tous se retrouver autour de bacalhau et de pastéis de nata ! Até à próxima.
      (Désolée pour ceux qui ne comprennent pas le portugais !)

      1. Team Oriental World

        Marie-Odette Maryam Pinheiro tu as prononcé le mot magique la Bacalhau miam miam l’équipe d’Oriental World se joindra à vous Alors 😉

        1. Ah bon ! La team a compris ! J’ai fait exprès de le dire en portugais ! Y a des espions partout ! Bon ben, la team a de la chance, on lui dit : Marhaban bikoum, Bem vindo, Bienvenue ! Et s’il y a assez de Portugais qui aiment l’article on fera un aïd portugais !

  8. Salima création

    Salemalikom machallah et tu es adorable , une battante et surtout trop marrante dans tes écris
    Reste comme tu es félicitations pour tes livres et ta conversion surtout ma sœur de foi et de religion
    Bisou au plaisir

  9. Bel article empreint d’humour et d’une pointe de tendresse.mercii Zahra j’espère avoir le plaisir de relire Maryam sur Oriental World.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Vous avez des questions?