fbpx

Aïd Al Adha : Deuxième Fête Musulmane de l’Année

Aïd Al Adha : Deuxième Fête Musulmane de l’Année

Aïd Al Adha : Deuxième Fête Musulmane de l’Année
Spiritualité

La fête de l’Aïd el kabir aura lieu ce dimanche 11 Août 2019 et sera célébrée durant 3 jours par les musulmans. C’est une des plus grande fête musulmane.

Qu’est-ce que l’Aïd Al Adha ?

L’Aïd Al Adha ou l’Aid el kabir représente pour tous les musulmans la fête du sacrifice. Il s’agit tout simplement d’une des plus importantes fête musulmane, c’est pourquoi on l’appelle aussi la “grande fête”.

La fête du sacrifice est célébrée le 10 Dhul Al Hijja, qui correspond au 12e mois du calendrier hégirien. Le mois Dhul Al Hijja, représente le mois du pèlerinage en terre sainte. En effet, c’est pendant cette période que les musulmans doivent faire leur pèlerinage, qui est un des 5 piliers de l’islam.

Cette journée festive, est la dernière du parcours du Hajj (pèlerinage). Après la salat (prière), la fête sera marquée par le sacrifice d’une bête en l’honneur de la foi du Prophète Abraham (paix sur lui) et, c’est pour cette simple et bonne raison, qu’on l’appelle la fête du sacrifice. Les musulmans, sacrifient généralement, un mouton, un veau ou encore une chèvre

Le sacrifice de l’Aïd est une sounnah obligatoire (c’est la tradition du prophète Mohamed Prière et paix sur lui) et fortement recommandée pour tous musulmans, qui ont les capacités financières.

Quelle est l’origine de la célébration de l’Aïd Al Adha ?

Cette fête est une commémoration à la soumission d’Ibrahim à Allah. En effet, dans le saint coran, il est indiqué que ce dernier avait reçu dans ses rêves l’ordre de sacrifier son fils, Ismaël. Celui-ci, ayant une foi élevé, acceptea d’être immolé par son père.

Cependant, au moment où il s’apprêtait à sacrifier son fils, l’archange Jibril (Gabriel) envoyé par Dieu, lui proposa au dernier moment l’échange de l’enfant par un bélier. C’est pourquoi, en souvenir de cet événement, tous les musulmans sacrifient un animal, selon les règles de l’islam.

Il est rappelé dans la sourate n° 37 AS SAFFAT (Les Rangés).

Verset 102 : Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, (Abraham) dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses ». (Ismaël) dit: « Ô mon cher père, fait ce qui t’est commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants ».

Comment se passe l’Aid El Adha ?

Avant le jour J : il est recommandé de jeûner le jour de Arafah. Il s’agit du jour, qui précède l’AÏd Al Adha. D’ailleurs, cette année, le jour de Arafah, sera le samedi 10 Août 2019.

Jeûner le jour de Arafah est source de mérites et de bienfaits. Pour rappel, le prophète Mohamed, prière et paix sur lui, a été interrogé sur le jeûne de Arafah et, il a prononcé à ce sujet “il expie les péchés de l’année précédente et ceux, de l’année suivante”.

Le premier rituel le jour de l’Aïd Al Kebir, est la prière en assemblée au sein de la mosquée. S’en suit pour tous les musulmans, l’abattage d’un mouton ou autre animal dans un abattoir agréé.

La liste des abattoirs agréés pour le rituel de l’AÏd est disponible sur le site saphirnews.

La « fête du sacrifice« , comme on l’appelle, est synonyme de partage.

L’animal sacrifié est partagé en « trois tiers » :

  • Un tiers est consommé par son propriétaire ;
  • Un autre tiers est offert en cadeau à des membres de la famille ou des amis ;
  • Le dernier tiers est quant à lui distribué aux pauvres en guise d’aumône.

Durant les 3 jours de l’Aïd Al Kebir, les musulmans partagent des repas en famille, entre amis et voisins. Ce sont des moments festifs et conviviaux, autour d’un méchoui et/ou de brochettes accompagnées d’un bon verre de thé à la menthe.

Pour finir, il est important de préciser qu’il s’agit d’un jour de célébration où il est fortement recommandé de multiplier les cadeaux et les aumônes.

 

L’équipe d’OrientalWorld vous souhaite une excellente fête de l’Aïd Al Adha.

 

 

source : linternaute.com 

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Vous avez des questions?